Quels sont les secrets d’un site web réussi ?

Avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies, un site web est devenu un moyen de communication et de promotion des produits et des services proposés par une entreprise pour les internautes. Il faut alors faire en sorte de bien le réussir. Mais que faire pour réussir un site web ?

Commencer par l’identification des cibles

Pour avoir un site web réussi, imaginer un bon design et faire en sorte que le site web soit simple d’utilisation ne suffisent pas. Il faut également penser aux activités en amont. Une des ces activités est l’identification des cibles. Pour un site internet BtoC, il faut s’adresser aux consommateurs finals directement, c’est-à-dire aux particuliers. Pour un site BtoB ou business to business, il faut s’adresser aux professionnels uniquement. Dans cette tâche, il est également possible d’identifier des catégories d’internautes cibles, identifier les classes d’âge, les professionnelles, etc. Pour des activités d’entreprise géolocalisé, il faut prendre en compte si on va travailler en région PACA uniquement ou en international. Cette identification est importante pour que vous puissiez adapter le contenu de votre site Internet ainsi que vos actions de promotion aux besoins de vos cibles.

Faire une étude de marché

Une fois que les cibles ont été identifiées, il faut ensuite faire une étude de marché. Dans cette étude, il faut faire une analyse de la concurrence. Cette analyse vous permettra de connaître vos concurrents sur la toile qui sont parfois différents de vos concurrents dans la réalité. Vous devez alors analyser leur positionnement et leur stratégie. Cela vous aidera, même un peu, dans la mise en place de la votre. D’un autre côté, il faut également analyser le trafic pour faire une estimation du volume de recherches effectuées dans les moteurs de recherches sur des mots clés correspondants à votre activité. Ainsi, il vous est possible d’estimer la part de marché à acquérir.

Mettre au point un bon logo

Mettre en place un excellent logo est une manière de renforcer l’esprit de votre structure ou sert d’aide-mémoire pour la cause et contribue à faire un site mémorable. Créer un logo est un investissement à part et doit être prioritaire dans le budget de la création d’un site. Ce logo doit être immédiatement reconnaissable, évoquer l’entreprise et transmettre le message à faire passer. Après ce logo, il faut également penser à mettre un bon design et faire en sorte que le site soit simple d’utilisation.