Quelles sont les étapes pour bâtir la stratégie de contenu ?

Le contenu d’un site est un élément vital pour gagner en notoriété et pour parvenir à acquérir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. En effet, plus un site web publie d’excellents contenus, plus il aura des pages indexées sur Google. Comment élaborer une bonne stratégie de contenu ?

Mettre au point une stratégie en amont

Il est conseillé de travailler sa stratégie de contenu bien avant la création du site web. Pour cela, il faut établir des objectifs SMART qui vous permettront  de ne jamais perdre le cap et de mobiliser toute l’équipe dans le même sens. Ces objectifs guideront toute votre stratégie de contenu. Pour gagner en notoriété, il faut également reconnaître l’audience. Il est utile dans ce sens de mettre au point ce qu’on appel personas d’acheteur.  Ces personas représentent vos clients idéaux. Pour reconnaître l’audience, il faut mettre au point des portraits détaillés d’acheteurs fictifs qui représentent votre public cible. Il faut toujours les garder en tête pendant toute la conception de votre stratégie de contenu, puisque c’est à eux que vous vous adressez. Ce sont eux que vous voulez attirer. En développant vos personas, vous découvrirez leur comportement en ligne, les mots-clés qu’ils cherchent sur le web et les meilleurs moyens de les rejoindre.

Produire d’excellents contenus

Le contenu est basique dans la réussite d’un site web mais également dans le but de mettre au point sa notoriété. Produire du contenu est un bonne chose pour un site web mais il faut aussi produire du contenu en fonction des médias sociaux. Dans certains médias sociaux comme Facebook et Linkedin, il est possible de publier de grande variété de contenus que ce soit des textes, des vidéos ou des images. Mais il y a aussi d’autres qui ne permettent que de publier qu’un seul type de contenu comme Youtube ou Instagram. Il est alors utile d’adapter ses contenus en fonction des médias sociaux pour atteindre tous les genres de public cible qui utilisent ces différents types de médias sociaux.

Mesurer ses efforts

Après la mise en place d’un bon contenu, il est très utile de mesurer ses efforts et d’améliorer ses actions en fonctions des résultats de ces études. Dans cette évaluation, il est également utile de se pencher sur les performances de sa stratégie SMART. De ce fait, vous pouvez améliorer les points faibles de cette stratégie et aussi de renforcer ses points faibles.