Quelles sont les compétences pour devenir Webdesigner ?

Un des métiers les plus en vogue dans le domaine de la création et de la conception de site web est celui de Webdesigner. Pour mener à bien ce métier, ce professionnel doit se doter de certaines compétences comme un sens de l’observation aiguisé, une créativité accrue, et bien d’autres.

Savoir bien observer

Tout au long de son métier, le Webdesigner doit affûter son sens de l’observation. Cette qualité lui sera utile pour qu’il puisse  anticiper les comportements de sa cible, ou au minimum suivre les tendances des comportements des utilisateurs. Avoir un excellent sens de l’observation l’aidera également à bien se préparer, à analyser les comportements de ses concurrents et de ses clients, à être sensible à son environnement, et aussi être ouvert sur le monde qui l’entoure. Cela lui permettra de mieux s’adapter à son environnement et ainsi de mieux répondre aux attentes de ses clients dans le but de leur donner la plus grande satisfaction possible.

Une créativité abondante et une curiosité accrue

Outre le sens de l’observation qui lui est utile, le Webdesigner se doit également de se doter d’une excellente créativité. Puisqu’il est à la fois un informaticien et un designer par excellence, un Webdesigner doit développer ces deux compétences. Pour satisfaire au mieux ses clients, il doit avoir la capacité de  mettre sa créativité au service d’un projet. Il est alors conseillé de ne pas hésiter à travailler en série et de privilégier un travail poussé et varié autour d’un thème plutôt qu’une accumulation disparate de sujets. Cela n’aura pour conséquence que d’accroître son sens de la créativité. D’autre part, pour mener à bien son travail, il se doit d’être curieux du monde qui l’entoure. Il doit également développer un esprit critique par la connaissance et mettre en avant son esprit d’analyse.

Les formations pour devenir Webdesigner

Vous pouvez devenir Webdesigner en étant autodidacte ou bien en suivant des formations diplomantes de bac + 3 à bac + 5, soit en conception multimédia soit en design Web qui est fortement conseillée. De plus, plusieurs parcours peuvent être empruntés pour arriver à faire ce métier à savoir un parcours de BTS communication visuelle, design graphique option multimédia, DUT services et réseaux de communication, licences audiovisuel et multimédia : audiovisuel, arts du spectacle, arts et technologies…, licences pro spécialisées : création Web, développement numérique et Masters pro : sciences de la communication, arts, culture et communication.